Les bonnes résolutions de début d’année: comment les fleurs de Bach peuvent elles nous aider à les tenir ?

Photo: Valérie Ruffié

Arrêter de vouloir atteindre la perfection

Premier constat la perfection n’existe pas donc la première des choses à faire est de lâcher prise et d’accepter nos « défauts ». Vouloir être une personne parfaite ou un parent parfait est une utopie et peut mener à des extrêmes : fatigue, dépression, burn out.

La fleur Pine permettra de nous accepter tel que nous sommes sans culpabiliser et nous réconcilier avec nous-mêmes tout en arrêtant de nous mettre une pression permanente et négative en se jugeant trop sévèrement.

La fleur Oak permettra d’accepter qu’il n’y a pas d’obligation à arriver à tout faire. Si vous commencez vos phrases par « il faut que » cette fleur sera toute indiquée ! Dans l’état négatif de Oak nous voulons arriver à tout faire coûte que coûte mais cela peut mener au surmenage, à l’épuisement. Oak nous permettra d’accepter nos limites et de nous arrêter avant d’atteindre la zone rouge ou nous puisons dans nos réserves, en tirant sur la corde … jusqu’à lâcher. Elle invite à écouter ses besoins, se reposer quand on se sent fatigué et à solliciter de l’aide si le besoin s’en fait sentir.

Prendre des décisions et ne pas se décourager

Les fleurs de Bach vont nous aider à tenir nos résolutions car elles vont nous pousser dans la direction que nous souhaitons au fond de nous. Elles vont nous pousser à dépasser nos limites, nos croyances ou encore nos peurs.

Par exemple la fleur Walnut va nous permettre de garder le cap sans nous laisser influencer par l’extérieur, et va nous préparer et de nous adapter au changement en douceur.

La fleur Gentian va nous permettre de rester optimiste et de ne pas baisser les bras en cas d’imprévus ou d’obstacles sur le chemin. Elle va nous permettre de retrouver les ressources, la foi pour nous remettre en action.

La fleur Cerato va induire l’action suite à la prise de décision en écoutant son for intérieur, son intuition, en se faisant confiance et en arrêtant de demander l’avis à d’autres personnes avant d’agir comme pour chercher une validation.

La fleur Scleranthus agit sur l’impossibilité de prendre une décision mais plutôt entre deux options ou plus, avec une perpétuelle remise en question du choix. Elle révèlera notre capacité à prendre des décisions fermes et déterminées.

Les fleurs de Bach nous permettront de nous libérer de ce qui peut entraver notre volonté afin d’atteindre l’objectif fixé.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.