Trucs et astuces pour optimiser ses défenses immunitaires

Quel que soit le virus les bons réflexes consistent à optimiser les capacités de votre organisme pour qu’il puisse se défendre naturellement.

Le système immunitaire a pour rôle de défendre l’organisme contre toute agression d’agents pathogènes et constitue notre défense personnelle contre les « envahisseurs ». L’immunité naturelle est présente dès la naissance et constitue la première ligne de défense contre la majorités des infections. Cette immunité naturelle comporte des barrières qui empêche la pénétration des agents nocifs dans l’organisme: la peau, les yeux, l’appareil respiratoire. Si les organismes pathogènes traversent ces défenses, le corps réagit par de la fièvre, une inflammation et d’autres réactions conçues pour combattre l’envahisseur indésirable. L’inflammation provoque une augmentation de la circulation sanguine locale, ce qui permet à un nombre important de globules blancs d’arriver sur les lieux pour combattre l’infection, d’où l’intérêt, de ne pas stopper l’inflammation pour laisser le corps se défendre par lui-même. En effet, lorsque les agents pathogènes franchissent les barrières protectrices, la réponse immunitaire créée par l’organisme permet de fabriquer les anticorps adaptés (immunité acquise).

Les bons gestes : soutenir le système immunitaire pour veiller à ce qu’il soit capable de se défendre au mieux. Cela est valable en toutes circonstances en période d’épidémie d’affections virales classiques (grippe, gastroentérites, rhinopharyngites, bronchites, ..) et également contre le virus actuel. Ce n’est pas forcément une solution miracle mais cela contribuera à augmenter les probabilités pour éviter d’être contaminé, puisque nous aidons notre corps à se défendre au mieux de ses possibilités.

1) La vitamine D en dosage intensif : au moins 4000 UI par jour pour augmenter la résistance aux infections microbiennes.

2) La vitamine C acérola (500mg par jour soit 1 comprimé) contribue entre autres choses également à soutenir le système immunitaire, au bon fonctionnement du métabolisme énergétique, au bon fonctionnement du système nerveux, augmente l’assimilation du fer et a des propriétés antioxydantes.

3) Les huiles essentielles anti virales, expectorantes, et immuno-stimulantes en diffusion, ou en mélange à appliquer en massage sur le thorax et les voutes plantaires. L’avantage des huiles essentielles est que l’on peut les utiliser en préventif ou en curatif.

  • En diffusion (pour la façon de diffuser les huiles essentielles voir mon article ici) : Essence de citron, Eucalyptus radié, Ravintsara (ou Saro), Pin sylvestre. Selon votre appareil de diffusion quelques gouttes suffisent, il faut vous référer au mode d’emploi et choisir une ou deux huiles.
  • Le réflexe par voie cutanée : 4 gouttes de Ravintsara dans une noix de gel d’aloe vera ou autant de gouttes d’huile végétale sur le thorax et sur les voutes plantaires 1 à 2 fois par jour.
  • La formule complète pour tout type d’affections virales (Voir mon article Que faire pour se soigner en cas d’affections virales?)

Contre-indication : femmes enceintes (durant le 1er trimestre), pathologies auto-immunes, personnes asthmatiques ou épileptiques.

Les huiles essentielles ne se substituent pas à un traitement ou avis médical et interviennent en complément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.