Que faire pour se soigner en cas d’affections virales?

Qui dit automne dit retour des affections virales ! Voici les réflexes à avoir :

En cas d’affections virales ORL :

Ravintsara (cinnamomum camphora CT 1.8 cinéole) : antivirale, énergétisante, expectorante

Eucalyptus radié (eucalyptus radiata) : anti catarrhale (stoppe les écoulements), expectorante, antivirale, énergétisante, antitussive, antibactérienne

Thym vulgaire à thujanol (thymus vulgaris CT thujanol): bactéricide et antivirale puissante, immunostimulante

Laurier noble (laurus nobilis) : anti-infectieuse : bactéricide, antivirale, anti catarrhale, expectorante

En massage sur le thorax et le haut du dos dès les premiers symptômes dilué dans de l’huile végétale. Voir dosage ci-dessous.

En cas de gastro entérite :

Basilic exotique (ocimum basilicum) : puissant antispasmodique, tonique digestive, antalgique, antivirale

Estragon (Artemisia dracunculus) : antispasmodique, antivirale, stimulante digestive et hépatique

Citron (citrus limonum): antibactérienne, antiseptique, antivirale, stimule la digestion

Cardamome (Elettaria cardomomum) : antispasmodique, anti-inflammatoire, antalgique

Tea tree (Melaleuca alternifolia) : anti-infectieuse majeure à large spectre : bactéricide, fongicide, antivirale, immunostimulante

Choisissez 3 ou 4 huiles essentielles, faites un mélange à part égale dans un flacon codigouttes à verre teinté et appliquez 5 à 6 gouttes à diluer dans de l’huile végétale en massage sur le ventre à répéter 3 à 5 fois par jour.  (dosage pour les adultes, pour les enfants de 6 à 10 ans il suffit de diviser le dosage par 2)

Menthe poivrée : pour calmer les nausées et stimuler la digestion 1 goutte par voie orale dans une petite cuillère de miel à répéter plusieurs fois dans la journée. (pour les adultes, contre indiquée pour les enfants, la femme enceinte et allaitante)

Les petits trucs en + :

L’eau de cuisson du riz : en cas de diarrhées il est important de s’hydrater et l’eau du riz va permettre de s’hydrater et d’apporter des nutriments riches en fibres pour faciliter la digestion et limiter les ballonnements. Il suffit de faire bouillir le riz 30 minutes dans une casserole couverte pour limiter l’évaporation de l’eau, de le filtrer puis de laisser refroidir avant de le boire par petite gorgée.

Sans oublier la vitamine C acérola, l’extrait de pépins de pamplemousse, les probiotiques, la gelée royale, le magnésium (associé à la vitamine B6) et la vitamine D* ! en cure pendant la période automne hiver.

*La vitamine D augmente la résistance aux infections bactériennes, renforce la densité osseuse, la force musculaire, augmente l’absorption intestinale du calcium, favorise le bon fonctionnement du système cardiovasculaire…

La gemmothérapie

En cas d’épuisement, le macérat de bourgeons de cassis (ribes nigrum) ayant beaucoup de propriétés : anti-inflammatoire, antioxydant, antiallergique, cortison like (cortisone naturelle), adaptogène et immunorégulateur. En cas de fatigue, d’affections virales ORL il va stimuler naturellement les glandes surrénales et la production de cortisol. Associé au macérat de bourgeons d’églantier (rosa canina)anti-inflammatoire, antiviral et le macérat de bourgeons d’aulne glutineux (alnus glutinosa) anti écoulements, anti infectieux pour les affections ORL à répétition avec congestion permanente pour toute la famille.

Cures de 3 semaines 5 à 15 gouttes par jour arrêt 1 semaine puis renouveler 2 fois.

Pour les enfants 1 goutte par année d’âge et par jour.

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.