FAQ

Comment prendre les fleurs de Bach ?

voir article comment prendre les fleurs de Bach

 

Comment sont fabriquées les fleurs de Bach ?

Les Fleurs de Bach sont élaborées à partir de fleurs d’arbres et fleurs sauvages. Il y a 2 méthodes : la solarisation et l’ébullition. Pour la solarisation, on fait la cueillette des fleurs un jour très ensoleillé. Les fleurs sont ensuite disposées dans un récipient en verre transparent remplie d’eau de source naturelle 3h durant. Les fleurs sont ensuite retirées pour ne garder que l’eau contenant les informations « subtiles », à laquelle on ajoutera du cognac à hauteur de 50%, c’est ce qui sera les élixirs mères . Ensuite on met 2 gouttes de cet élixir mère dans un flacon de 30ml que l’on dilue à nouveau dans le cognac, et on obtient l’équivalent des flacons que l’on trouve dans le commerce.

Pour la méthode par ébullition la méthode est la même sauf qu’a la place de disposer un récipient en verre transparent au soleil, on met de l’eau de source naturelle dans une casserole, on dispose les fleurs à la surface et on met sur le feu 1/2h en faisant frémir à découvert. Une fois refroidi, on retire les fleurs et on filtre pour ne garder que l’eau. Cette méthode est utilisée pour les fleurs qui fleurissent à une période ou l’ensoleillement n’est pas suffisant pour pouvoir solariser.

Fleurs de Bach = Placebo ?

les fleurs de Bach sont connues depuis plus de 80 ans dans le monde entier. Elles peuvent être utilisées par tous et notamment les enfants y compris les bébés ou encore les animaux qui n’ont pas de « filtre » pour remettre cette méthode en cause et l’effet n’est plus à démontrer..

D’autre part, dans certains pays, comme à Cuba les fleurs de Bach font partie de l’enseignement médical, et des études scientifiques ont été menées en double aveugle pour prouver l’efficacité des fleurs de Bach pour des personnes souffrant de diabète, d’hypertension ou encore de fibromyalgie. Ces études ont été publiées dans des revues scientifiques que l’on peut retrouver sur le site Pubmed.

Pourquoi les mélanges tout prêts du commerce ne fonctionnent ils pas ?

tout simplement parce que nous sommes tous uniques et avons notre propre façon de réagir aux évènements en fonction de notre perception et qu’il ne peut y avoir de « recette type » applicable à tout le monde. Par exemple  2 personnes « stressées » pourront vivre le stress de façon complètement différente car leur personnalité, leur vécu ne sont pas les mêmes.

Les fleurs de Bach contiennent de l’alcool  est ce qu’elles peuvent convenir eux enfants et aux femmes enceintes/allaitantes?

Oui les fleurs de Bach peuvent être prises par tout le monde puisqu’elles peuvent être prises diluées dans de l’eau, à raison de 2 gouttes de chaque fleurs donc la quantité d’alcool est infime.

Cependant si l’alcool est un problème pour des raisons d’allergie, d’intolérance, de sevrage ou autre, il suffit de faire bouillir de l’eau de source pour faire évaporer l’alcool lors de la préparation du flacon ou de la prise dans un verre d’eau.

Il existe aussi des fleurs de Bach sans alcool (fleurs de l’Atlas) que l’on peut trouver sur internet.

Les fleurs de Bach sont elles compatibles avec d’autres traitements?

Oui les fleurs de Bach sont compatibles avec tout type de traitement ou de thérapies, il n’y a aucune contre-indication, aucune interférence possible tout simplement parce qu’il n’y a pas de principe actif et leur action subtile va uniquement porter sur l’émotionnel et pas sur un symptôme physique.

 

j’ai l’impression que mes émotions sont encore plus intenses que dois je faire ?

Il peut arriver lorsque l’on prend des fleurs de Bach que les émotions soient encore plus intenses, c’est une phase tout à fait normale puisqu’elles sont en train d’agir profondément pour faire remonter toutes les émotions présentes pour les réguler petit à petit, c’est un processus de « nettoyage » et d’évacuation ». Donc surtout ne pas stopper la prise et continuer jusqu’au bout du flacon de dilution pour rééquilibrer totalement les émotions du moment.

Je ne comprends pas j’ai l’impression d’être différente depuis que j’ai commencé à prendre des fleurs ?

les fleurs de Bach rééquilibrent les différentes « couches » émotionnelles les unes après les autres à la manière d’un oignon, donc lorsqu’une première pelure est harmonisée, elle laisse la place à la nouvelle du dessous, ce qui signifie que de nouvelles émotions peuvent faire surface. Les fleurs permettent de nous libérer de tout ce qui peut nous bloquer, nous parasiter, nous limiter dans un mode de fonctionnement donc une fois que le travail de « pelure de l’oignon » a commencé, nous commençons à nous retrouver nous mêmes, ce qui peut amener à des changements parfois profonds mais en restant toujours en accord avec soi. Le changement se fait toujours vers du positif, donc s’il y a une sensation de mal être c’est qu’il reste des émotions a équilibrer, dans ce cas il suffit de faire le point avec le conseiller pour adapter la préparation.

 

 

 

Share