Organiser les fêtes de fin d’année sans stress

 

  •   Avec les fleurs de Bach

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de retrouvailles annuelles et pour autant elles peuvent représenter un mélange de joie et aussi de tensions ou de stress!

Les fleurs de Bach peuvent nous aider à préparer ce moment pour être plus serein et mieux vivre cette période de l’année pour se focaliser sur le positif des retrouvailles.

Laisser de côté les vieilles rancunes…

En se focalisant sur le positif nous faisons le choix de ne pas mettre notre attention sur « ce qui ne va pas » tout en restant dans l’instant présent. L’élixir de White Chestnut va nous permettre de ne pas penser à ce qui pourrait se passer ni comment cela va se dérouler en imaginant des scénarios pour préparer nos réponses. Cette fleur permet d’arrêter le flot continuel des pensées sur le sujet et de rester ancré au présent. L’élixir de Holly va permettre de ne pas nous laisser polluer par des vieilles rancœurs ou des attitudes par rapport à certaines personnes mais plutôt d’être dans l’ouverture, le pardon, et d’accueillir les personnes ou les situations qui se présentent avec plus de compréhension.

On ne peut pas changer les membres de notre famille..

L’élixir de Willow va nous permettre de prendre conscience que nous avons un rôle à jouer pour que l’ambiance soit bonne pour ne pas basculer dans le rôle de victime et de ressasser des vieilles histoires ou juste considérer de façon fataliste que certaines personnes ou situations ne changeront jamais. Si nous changeons notre perspective cela aura une incidence sur la façon dont vont se dérouler les choses.

L’élixir de Beech nous permettra de voir les qualités chez les autres et ne plus se focaliser sur leurs « défauts » à savoir leur façon d’être qui ne nous convient pas toujours. Cette fleur permettra d’être plus tolérant et de ne pas perdre de vue le but de cette réunion de famille : passer un bon moment pendant ces quelques jours.

Si toutefois certaines réflexions arrivent, et que nous nous en trouvons affectés, le plus simple est de revenir sur ce sujet plus tard en privé, les réactions « à froid » après avoir pris un temps de réflexion et de comprendre pour quelle raison cela a pu nous affecter.

Répartir les tâches..

Le repas de Noël n’est pas non plus une compétition pour montrer que nous sommes capable de tout gérer et de tout organiser à la perfection. Les fêtes de fin d’année doivent être synonymes de bons moments et aussi de moments de repos. Cela peut aussi être l’occasion de travailler en équipe et de faire en sorte que tout ne repose pas que sur une seule personne.

L’élixir de Oak permettra de rester à l’écoute de ses besoins, de prendre du repos quand cela s’avère nécessaire et de « déléguer » pour ne pas s’épuiser à la tâche.

L’élixir de Elm va aussi permettre de recentrer sur les priorités sans se sentir débordé.

L’élixir de Water Violet nous permettra aussi de comprendre que nous pouvons également faire appel aux autres quand le besoin s’en fait sentir et que ce n’est en aucun cas une « faiblesse » mais plutôt de faire preuve d’humilité et de simplicité et vous pourrez voir que les autres sont tout aussi capables de vous aider dans l’organisation et la préparation et que vous pouvez « osez » demander de l’aide !

Pour résumer, nous ne maitrisons pas la façon dont vont se passer les réunions de famille, mais nous avons la capacité d’agir sur nous-mêmes pour ne pas perdre de vue l’objectif final : passer un bon moment.

Petite astuce : vous pouvez préparer un petit vaporisateur avec 2 gouttes des élixirs floraux suivants :Holly, Willow, Beech et de l’eau de source que vous vaporisez dans la pièce pour une ambiance positive et détendue

 

  •      Avec les huiles essentielles

Si vous avez un diffuseur d’huiles essentielles (qui ne chauffe pas les huiles) à effet venturi (socle en bois et globe en verre transparent avec un bouchon en verre) vous pouvez diffuser des huiles essentielles pour une ambiance relaxante et dynamisante telles que citron, orange douce, mandarine, cèdre de l’atlas, santal, ylang ylang, lavande vraie. Vous pouvez choisir 2 ou 3 huiles pour faire une synergie dans un flacon codigouttes en verre ambré de 5ml et vous pouvez mettre 3 à 4 gouttes du mélange en diffusion 15 à 20mn avant l’arrivée de vos invités.

Avec un diffuseur ultrasonique ou micronébullisation à froid, il suffit de mettre 5 à 6 gouttes d’Huiles essentielles dans de l’eau de source ou déminéralisée, et vous n’avez pas besoin de surveiller le temps de diffusion car vous ne saturez pas l’air de molécules aromatiques contrairement au diffuseur à effet venturi.

Et si vous vous sentez stressé(e) vous pouvez mettre 1 ou 2 gouttes de lavande vraie ou mandarine ou orange douce sur les poignets, le plexus, la nuque.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.