Et si le bonheur n’était pas un luxe…

2ème partie : La nature de la maladie

La maladie, le mal être au sens large, est le résultat du décalage entre ce que nous souhaitons, ce que nous sommes vraiment et ce que nous faisons concrètement de notre vie.

Le symptôme se manifeste pour une cause précise, qui est la source du conflit « interne ». La même cause pouvant se manifester différemment chez chacun de nous en fonction de notre personnalité. Mais en travaillant sur cette cause, les effets en cascade, quels qu’ils soient disparaitront automatiquement.

Si nous prenons comme exemple la peur : certains vont devenir pales, rougir, hystériques et d’autres seront incapables de parler. Si on identifie cette peur, et que chacun a la possibilité de la dépasser et d’y faire face, tous ces symptômes disparaitront puisque la peur elle-même aura disparue.

L’exemple du Docteur Bach lui-même est parlant : en 1917, à l’âge de 31 ans apprend qu’il est atteint d’un cancer au niveau de l’abdomen et on lui annonce une espérance de vie de 3 mois. Il décide alors de rassembler toutes ses forces, son courage, pour aller vers ce qui lui tient à cœur, des remèdes naturels sans effets secondaires adaptés à la personnalité et au tempérament.

Alors que son cabinet de médecine fonctionnait très bien à Londres, il le quitta pour aller chercher dans la nature des remèdes qui pouvaient aider le plus grand nombre à « s’auto-guérir » en en se reconnectant à soi. Malgré les influences du monde médical, il poursuivit ses recherches comme il l’entendait et mis au point un système de santé qui corrige les déséquilibres profonds à l’origine du mal être en éliminant tout ce qui peut nous empêchent d’être nous-mêmes : les peurs, le manque de confiance en soi, un mental trop actif, un manque d’intérêt pour le présent, etc.

Cette démarche personnelle, cette conviction lui a permis de gagner presque 20 ans d’espérance de vie au lieu des 3 mois annoncés.. preuve incontestable que si nous sommes à notre écoute en faisant appel à nos ressources (courage, persévérance, confiance en soi, espoir, foi..) nous pouvons être heureux et en bonne santé.

« Si nous suivons nos souhaits, nos désirs, nous ne devrions connaitre que joie et santé » (Edward Bach) Article inspiré de « The original writings » (Les écrits originaux) Dr Edward Bach

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.