Comment les Fleurs de Bach peuvent nous aider tout au long de notre vie ?

Bébé

Avant de pouvoir s’exprimer par la parole c’est le langage non verbal qui est présent, les gestes, la façon de réagir aux situations, d’ailleurs plus intenses pour faire passer, exprimer une émotion. Le bébé va s’exprimer par des pleurs pour beaucoup de raisons (douleurs, contrariétés, impatience, volonté) et aussi par des gestes plus physiques (balancement, mouvements, agitations, gestes brusques) qui vont traduire leur état du moment.

A travers ces observations, et de ce qui est perçu par les parents, il est possible de corriger certains déséquilibres et harmoniser ces états d’âme traversés par le bébé et qui va impacter la vie de famille (inquiétudes, tensions, sommeil, fatigue).

Les Fleurs de Bach ont cette capacité à corriger ces états d’âme en faisant des petits réglages et faire basculer subtilement vers l’état opposé à savoir en développant nos qualités et nos ressources. Par exemple, la patience, l’acceptation, la tolérance, la gentillesse, le courage, la joie et elles vont également agir sur la personnalité propre pour retourner à l’équilibre.

Un point aussi très important, les enfants sont très sensibles à « l’ambiance » qu’il règne dans le foyer, et même si les parents cachent leur nervosité ou stress, leur fatigue, leurs contrariétés pour être pleinement disponibles pour leurs enfants, ces derniers ressentiront le mal être et les émotions de leurs parents. C’est pour cette raison, qu’il est important de ne pas négliger aussi l’implication des parents dans le bien être des enfants. Prendre le temps de s’occuper de soi ne peut avoir que des répercussions positives sur toute la famille.

Enfant

A partir du moment où l’enfant est en intéraction avec l’extérieur dans des structures (crèche, nourrice, école), avec d’autres enfants, d’autres personnes, son comportement et ses ressentis vont se manifester en fonction des situations vécues. Les Fleurs de Bach sont d’une grande aide, pour que tout en préservant sa personnalité, il puisse se sentir plus en paix, en cas de peurs, d’angoisses, de timidité, d’agressivité, de manque de confiance en soi, d’agitation, de difficulté d’apprentissage ou de concentration.

Adolescence

La période des changements physiques, de l’affirmation de la personnalité, des relations amoureuses, de la transition vers l’âge adulte qui passe par des phases très intenses émotionnellement, parfois extrêmes. Les Fleurs de Bach peuvent être d’un grand soutien pour ne pas se laisser influencer, et ramener la paix et l’harmonie dans ce flot intense d’émotions variées : le manque de confiance en soi, en son apparence, l’hypersensibilité, le découragement..

Adulte

En tant qu’adulte, les difficultés peuvent être nombreuses tant sur le plan personnel que professionnel. Que ce soit les difficultés relationnelles (familiales ou professionnelles), la déprime, voir la dépression, le stress, le burn out, le manque d’estime de soi, ou juste la sensation que quelque chose ne tourne pas rond, les Fleurs de Bach permettent d’amener vers ce que l’on souhaite à condition d’être volontaire dans la quête du changement. A l’âge adulte, nous avons cette capacité, cette conscience que nous sommes responsables de nos choix, et que nous pouvons choisir à tout moment ce qui nous convient ou pas en fonction de notre personnalité et de nos valeurs. La mise en œuvre de ces choix n’est pas toujours évidente, c’est pour cette raison qu’une aide extérieure peut parfois être utile pour prendre conscience de ce qui ne va pas ou plus pour mettre en place les changements nécessaires qui conviendront pour être en accord avec soi.

Laisser un comment