Comment soulager les allergies saisonnières?

1. Qu’est ce qu’une allergie ?

L’allergie est une réaction exagérée du système immunitaire face à un allergène considéré comme un corps « étranger » et contre lequel l’organisme va lutter en libérant notamment des histamines.

L’histamine est stockée dans les cellules et sera libérée lors de réactions d’hypersensibilité ce qui va générer des symptômes tels que : conjonctivites, rhinites, éternuements, asthme, eczéma,…

2. Comment soulager les réactions allergiques en période de crise ?

La Gemmothérapie:

La gemmothérapie, appelée « médecine des bourgeons » est une branche de la phytothérapie. La différence c’est l’usage qui est fait de la plante. En phytothérapie c’est une partie de la plante qui sera utilisée : racine, écorce, tige, feuille ou fleur. En gemmothérapie c’est la partie embryonnaire de la plante : bourgeons, jeunes pousses, écorce interne de tige, et de racine (radicelles) qui représentent le totum de la plante.

Bourgeons de cassis (Ribes nigrum)
  • Le macérat glycériné de bourgeons de cassis (Ribes nigrum) : pour ses propriétés cortison-like (effet semblable à la cortisone car il stimule les glandes surrénales pour relâcher le cortisol et va atténuer la réaction inflammatoire). Ce bourgeon potentialise l’effet des autres bourgeons aussi il sera intéressant de l’associer à d’autres bourgeons comme la Viorne ou le romarin pour soulager les effets de l’allergie au niveau respiratoire et de travailler en prevention des crises Durant la période sensible.
Jeunes pousses de Romarin (Rosmarinus officinalis)
  • Le macérat glycériné de jeunes pousses romarin (Rosmarinus officinalis): son action est de détoxifier le foie en éliminant les toxines allergiques.
Bourgeons de Viorne
  • Le macérat glycériné de Viorne: (Viburnum lantana) régulateur de la sphère pulmonaire, draineur pulmonaire, allergies respiratoires, rhinites chroniques, asthme, bronchites, bronchiolites

Réduire l’inflammation:

Les probiotiques : avoir une flore bactérienne saine permettra de limiter les réactions inflammatoires soudaines notamment en période de crise. La prise de probiotiques avec une bonne variété de souches vivantes permettra de retrouver une flore bactérienne saine et de stimuler les défenses immunitaires.

l’hyperperméabilité intestinale: une mauvaise hygiène alimentaire ou une activité physique intensive peut engendrer du stress oxydatif pour l’organisme et donc une détérioration des jonctions serrées de la paroi intestinale qui va laisser passer des bactéries pathogènes. Pour résumer l’intestin n’est plus perméable, se transforme en passoire et les inflammations se développent! Pour y remédier des compléments alimentaires à base de glutamine notamment permettent de retrouver une paroi intestinale saine et perméable, et également de lutter contre l’inflammation.

Le drainage du foie: Une des fonctions essentielles du foie est le métabolisme des substances toxiques issues de l’environnement (médicament, pollution, additifs alimentaires,..). Soutenir le travail du foie permettra d’évacuer les toxines accumulées, améliorer la digestion, et va contribuer à soutenir le système immunitaire.

Les omégas 3:sont nécessaires à l’organisme grâce à leur action anti-oxydante qui va lutter contre le stress oxydatif de l’organisme ce qui va contribuer à l’équilibre immunitaire. Ils sont apportés par l’alimentation (principalement les petits poissons gras, les huiles végétales comme l’olive, le colza, la noix ou encore la cameline ou l’huile de pépins de courges). Cependant l’alimentation actuelle n’est plus assez riche en apport d’omégas 3 et en cas de problèmes inflammatoires tels que les allergies, il faudra se supplémenter en omégas 3. La qualité de ces capsules d’huile de chair de poissons sauvages sera essentielle car elle garantit un procédé optimal d’élimination des polluants nocifs et métaux lourds, et des zones de pêche vierges de toute industrie (norme EPAX).

Les huiles essentielles:

Le reflexe pour les rhinites allergiques : l’huile essentielle d’estragon !

Estragon

Utilisée aussi pour ses vertues anti-spasmodiques (colites, aérophagies, hoquets, tics nerveux, spasmophilie, douleurs menstruelles) et digestives (problèmes intestinaux), l’huile essentielle d’estragon (Artemisia dracunculus) est riche en estragole qui a des propriétés antihistaminiques. Elle sera très utile en cas de rhinites, d’asthme, de toux sèches spasmodiques, de trachéites d’origine allergique.

Par voie orale (enfants de plus de 7 ans et adultes*) : 1 goutte pure en sublingual ou dans ½ cuillère à café de miel ou sur comprimé neutre

Par voie cutanée : 1 goutte dans 4 gouttes d’huile végétale en massage sur le plexus, sur le nez et les sinus frontaux.

Répéter ces 2 applications tous les ¼ d’heure jusqu’à disparition de la crise

*ne convient pas pour les femmes enceintes, allaitantes et jeunes enfants (moins de 7 ans) sauf en diffusion atmosphérique ou à respirer sur un mouchoir.

Pour les allergies cutanées:

Tanaisie annuelle
  • La tanaisie annuelle (Tanacetum annuum L.) pour ses propriétés anti-inflammatoire, anti-histaminique et anti-prurigineuse (démangeaisons).

A noter : incidence endocrinienne (effet hormon-like) ne conviendra pas à certaines femmes

En synergie avec la camomille romaine, la lavande vraie, l’estragon ou encore le géranium rosat.

Par voie cutanée : en massage localisé dilué dans une huile végétale (adultes : entre 5 et 10% de concentration d’huile essentielle) 1 à 5 gouttes du mélange selon la surface à répéter 3 à 4 fois par jour jusqu’à amélioration (10 jours maximum)

  • Les hydrolats ou eaux florales ayant les mêmes propriétés que les huiles essentielles mais en moins concentrées ce qui rend leur utilisation plus facile et avec moins de contre-indications:
  • L’hydrolat de camomille matricaire ou noble, de lavande vraie en vaporisation localement pourront apaiser les éruptions cutanées, ou l’eczéma.

La crème Rescue à base des 5 fleurs de Bach qui composent le remède d’urgence Rescue avec en plus un elixir floral : Crab Apple (pommier sauvage) qui aura une action purifiante et nettoyante. Peut être utilisée par tous, aucune contre-indication.

Crème Rescue

Ceci permettra de soulager les crises mais il est essentiel de travailler sur la cause des allergies et comprendre d’où provient la réaction inflammatoire et ainsi faire de la prévention pour espacer et supprimer les crises. Des solutions sur mesure seront mises en place en fonction de chacun.

En prévention

Les allergies sont donc des réactions de l’organisme face à un allergène qui devient un « agresseur ». Certaines personnes ont un « terrain » allergique, ce qui signifie une tendance favorable à développer une allergie et d’autres peuvent devenir allergiques alors qu’ils ne l’étaient pas auparavant. Certains facteurs externes comme la pollution, peuvent y contribuer mais il faut également prendre en compte les facteurs internes tels que l’état de stress pouvant amener une faiblesse du système immunitaire et une fragilité de l’organisme pouvant rendre plus vulnérable aux « attaques » extérieures.

En parallèle d’un protocole agissant sur l’équilibre de l’organisme (omégas 3, probiotiques) en curatif comme évoqué précédemment mais aussi en préventif, l’état psychologique sera également à prendre en compte pour faire le point sur les changements éventuels de la vie quotidienne, ainsi que le stress, ou encore le positionnement face à certains évènements pouvant être en lien avec les réactions d’ordre physique.

Si le stress peut amener une faiblesse immunitaire, travailler sur les causes psycho-émotionnelles de ce dernier peut également favoriser une amélioration de l’état général !

4. Les fleurs de Bach

fleurs de Bach

Tout le monde connait cette citation “Bien dans sa tête, bien dans son corps” et effectivement on ne répare pas le corps humain comme on répare une voiture tout simplement parce que nous sommes des êtres vivants et comme tout être vivant nous ressentons des émotions. Notre santé sera le reflet de notre état général qui va reposer sur l’équilibre physique et psychologique. Ainsi un état de stress pourra engendrer différentes réactions physiques : des tensions musculaires, des douleurs musculaires, des maux de ventres, des problèmes digestifs, des réactions cutanées (eczéma, psoriasis..), des crises de spasmophilie etc..

Les allergies peuvent résulter d’une fragilité psychologique liée à un évènement particulier, une réaction de stress intense, ou encore une réaction de peur ou de méfiance consciente ou non.

Pour les peurs définies comme les peurs ou la méfiance par exemple vis à vis d’un animal peuvent être à l’origine d’une allergie se déclenchant au contact de l’animal. Dans ce cas la fleur Mimulus permettra de surmonter cette peur, se sentir en sécurité sans déclencher de réaction de “défense”.

La fleur Beech peut nous aider à être plus “tolérant” en général dans notre façon de réagir vis à vis des autres. Cette fleur va permettre de voir les qualités chez l’autre et de ne plus se focaliser ce qui ne va pas selon notre perception ou de rechercher la perfection chez ceux qui nous entourent. Elle va permettre de développer plus de compréhension, de compréhension, lorsque nous ne supportons plus la façon d’agir ou d’être de certaines personnes à tel point que nous pouvons avoir une réaction “viscérale” de rejet de l’autre. Ce qui peut aussi causer de l’irritabilité.

Le complexe d’urgence Rescue (par voie orale), tout comme la crème Rescue (comme évoqué plus haut en application locale) peut nous aider en cas de “crise passagère” que ce soit sous forme d’allergie respiratoire ou cutanée car il va nous apaiser sur le moment.

La fleur Holly peut également aider en cas de contrariétés, d’hypersensibilité qui vont entrainer un état de souffrance quotidien, d’irritabilité voire de colère envers les autres. Par conséquent, la souffrance va amener une attitude défensive qui peut être parfois agressive.

Une allergie ne pourrait-elle pas se traduire par une situation que nous ne supportons plus ?

Personnellement, j’ai déjà vécu un état colérique suffisamment intense lié à une situation que je ne supportais plus, qui a eu pour résultat de déclencher une réaction d’urticaire assez virulente : la relation de cause à effet a été immédiate!

Avec les fleurs de Bach nous pouvons aborder les choses sous un autre angle, et mettre en lumière certaines situations que nous ne supportont plus ou certains mode de fonctionnement qui ne nous conviennent plus. De cette façon les fleurs de Bach amènent du changement positif qui peut également permettre de retrouver un bien être général.