Lors d’une soirée j’ai entendu dire que les huiles essentielles telles que la lavande (sans précision) et le tea tree (ou arbre à thé) pour se débarrasser des poux seraient des perturbateurs endocriniens, je ne pouvais pas en rester la et j’ai décidé d’aller plus loin..
Il faut savoir que les huiles essentielles contiennent des molécules chimiques qui confèrent aux huiles essentielles toutes leurs propriétés et leur puissance d’action.
En fonction du type de molécule on peut savoir si elle aura une action hormonale ou non et après recherche dans mes sources officielles (livres d’aromathérapie médicale et scientifique) il n’y a aucune substance chimique ayant une action hormonale c’est-à-dire se substituant à une action type oestrogénique pour ce qui concerne la lavande vraie ou fine (lavandula angustifolia ou vera) origine France et l’arbre à thé origine Nouvelle Calédonie, Madagascar et Australie.
J’ai également demandé à une consœur qui est préparatrice en pharmacie DU de phytothérapie et DU d’aromathérapie qui me l’a également confirmé.
La provenance géographique et le revendeur seront un gage de qualité : une huile essentielle doit être correctement étiquetée, on doit pouvoir lire sur l’emballage la provenance, la partie distillée, le nom en latin et le chémotype (= propriété biochimique principale) et de préférence bio donc si ce n’est pas un revendeur connu il vaut mieux s’abstenir, les huiles essentielles pas chères achetées en magasin il faut oublier !! car il y a des substances de synthèse qui sont mélangées donc d’une part on n’obtiendra pas l’action souhaitée et d’autre part on risque de s’empoisonner ou d’avoir d’autres problèmes !
Ensuite, il faut se méfier de tous les produits du commerce à base d’huiles essentielles sauf si cela est fait par des laboratoires connus sinon on risque des problèmes étant donné qu’il n’y a pas de traçabilité sur le type d’HE utilisée.
Ne jamais considérer qu’une huile essentielle est inoffensive bien au contraire ! simplement il faut adapter les dosages en fonction de l’âge et également la dilution dans un support (tel qu’une huile végétale ou une dose de shampooing neutre 100% naturel = sans substance chimique pouvant potentiellement être perturbateur endocrinien !)
Oui les HE peuvent être dangereuses si on ne sait pas les utiliser et les doser sinon ça se passe très bien !
Enfin, il existe plusieurs type de lavande et chacune a des propriétés différentes et ne peuvent pas forcément être utilisées par les enfants :
Lavandin abrial (lavandula hybrida clone abrialis) origine France
Crampes du sportif, mycoses, anti-puces, anti-poux (en application préventive) aucune contre-indication
Lavande aspic (lavandula spica) origine France ou Espagne
Bactéricide, virucide anti-infectieuse, cicatrisante (brulures, piqures d’insectes, vives, méduse, serpents, scorpion), expectorante contre indiquées pour la femme enceinte, allaitante et les enfants en bas âge (action abortive, et neurotoxique)
Lavande Stoechade origine Portugal ou Iles d’Hyères anti-infectieuse, cicatrisante (plaies), mucolytique (fluidifie les secrétions) Contre-indication identique
Lavandin super (lavandula hybrida clone super ou lavandula x burnatii) origine France : anti spasmodique puissante, dermatoses (réactions cutanées), anti-inflammatoire, décontracturante musculaire et cicatrisante (brûlures) aucune contre-indication mais comme elle contient des molécules de camphre, je ne la conseillerais pas pour les enfants.
La lavande vraie ou fine (lavandula vera ou angustifolia) la plus polyvalente et la plus simple à utiliser pour toute la famille : insomnie infantile, nervosité, anti spasmodique, anti-inflammatoire, antalgique, anti-infectieuse, régénérante, cicatrisante
Aucune contre-indication
En résumé il ne faut jamais tirer de conclusions hâtives sans savoir comment les HE ont été utilisées, quelles formes de produits, et quelles HE exactement ….
Merci Céline pour toutes ces infos j’ai lu ta lettre d’un trait !
Bisou
Ma.