10 remèdes naturels pour se soigner au quotidien
1. Les piqures d’insectes
Une guêpe ou un frelon vous a piqué ? S’il y a un dard, déposez une couche d’argile verte sur une compresse et appliquez-la sur la zone touchée. Le dard devrait venir avec la compresse lorsque vous retirerez l’argile sèche.
En l’absence de dard, 1 goutte d’huile essentiel de lavande aspic (pour les adultes) ou de lavande vraie (pour tous) vous soulagera immédiatement !
2. Les entorses
Pour soulager une entorse en urgence avant de consulter un médecin, 3 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne, 3 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie couchée sur un cataplasme d’argile à renouveler 2 ou 3 fois dans la journée sur la zone douloureuse, et appliquer de la glace (un sac de petits pois fait très bien l’affaire et s’adaptera à la localisation de l’entorse : cheville, genou..). Cela va permettre de résorber l’hématome très rapidement voire éviter la formation d’un hématome par activation de la circulation sanguine et va avoir une action antalgique et anti-inflammatoire puissante.
(dosage pour un adulte, pour un enfant, diviser le dosage par 2)
3. Les démangeaisons
La pommade Rescue à base de fleurs de Bach et d’excipient neutre, à répéter plusieurs fois jusqu’à amélioration (pour tous)
Hydrolat de camomille matricaire ou camomille noble en vaporisation aussi souvent que nécessaire
Contre-indication : aucune
4. Les cystites
Généralement cette infection touche une majorité de femmes et va être extrêmement gênante, causer brulures et douleurs au moment d’uriner.
La première des choses est de soulager les symptômes pour ensuite s’occuper de la « cause » :
S’hydrater beaucoup pour évacuer un maximum de toxines, prendre des probiotiques pour soutenir la flore intestinale et lutter contre l’infection et ensuite des huiles essentielles pour lutter contre l’infection et soulager la douleur en massage sur la vessie : thym à thujanol, sarriette des montagnes, estragon et santal 1 goutte de chaque dans 4 gouttes d’huile végétale 4 fois par jour pendant 5 jours et des capsules d’origan par voie orale (oléocaps 1 Pranarom)pendant + extrait de pépin de pamplemousse en cure de 1 mois. Une cure de probiotiques sera à faire pendant 1 à 2 mois.
5. Les règles douloureuses
Encore un petit désagrément typiquement féminin !! le reflexe : l’huile essentielle de basilic exotique (ocimum basilicum) dilué dans une huile végétale comme l’extrait lipidique de millepertuis ayant des vertus anti-inflammatoires mais attention à ne pas s’exposer au soleil car elle est photosensibilisante. On peut également utiliser l’huile végétale d’amande douce ou de noyau d’abricot. 2 gouttes d’huile essentielle pour 4 à 6 gouttes d’huile végétale selon la tolérance cutanée. Et on peut ajouter la camomille romaine pour avoir une action anti-inflammatoire supplémentaire.
6. Les coupures
En premier lieu, désinfecter la plaie et mettre 1 goutte de ciste ladanifère permettra de stopper le saignement grâce à ses propriétés hémostatiques ou saupoudrer un peu d’argile blanche sur la zone touchée. L’argile en pate forme un excellent pansement naturel ou le miel permettra de cicatriser la plaie.
7. Les torticolis
Pour les adultes 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus citronnée, de gaulthérie, et de poivre noir ou de romarin à camphre en massage avec 6 gouttes d’extrait lipidique de millepertuis (pas d’exposition au soleil les 6h qui suivent) ou de macérât huileux d’arnica.
8. Les coups de soleil
Extrait lipidique de millepertuis en application le soir au coucher (pas d’exposition au soleil dans les 6h après application)
Ou le gel d’aloe vera sur les zones touchées aura une action cicatrisante, régénérante et hydratante.
L’hydrolat de camomille, de géranium rosat ou de rose en pulvérisation plusieurs fois par jour jusqu’à amélioration.
9. Les coups et les hématomes
Le reflexe : l’hélichryse italienne = arnica x100 !!
1 goutte pure ou diluée à appliquer jusqu’à amélioration
à éviter chez les jeunes enfants ou utiliser plutôt l’hydrolat en compresse et laisser agir 15 à 30mn.
10. La migraine
Le reflexe: la menthe poivrée
1 goutte de menthe poivrée (pour les adultes) sur les tempes permettra de soulager les douleurs liées à la migraine. Si la migraine est récurrente, il faudra chercher la cause pour éviter les récidives.